Comme toujours un excellent article de Mr Rusigby sur l'elasto cette fois... C'est vraiment ça !

L'élasto c'est quoi?

Article Facebook de Monsieur Rusigby:

Indispensable !
Tout est indispensable dans une équipe ou dans un club de rugby : du bénévole anonyme au capitaine charismatique et du chauffeur de car au président pété d’oseille. Tout est indispensable, mais si y a bien un truc qu’est irremplaçable en plus d’être indispensable, c’est l’élasto. Alors détendez-vous, je suis pas là pour faire du placement de produit, et je sais bien que je pourrais parler de bande adhésive, mais chez nous, on dit l’elasto. Et depuis le temps que je traine mes pompes sur les terrains, je peux vous dire que l’élasto, ça sert à tout.
Normalement, son rôle principal est de protéger des blessures bêtes. On peut (en allant de bas en haut), s’en servir pour protéger des oreilles exposées, garder un nez au milieu de la face (photo), stopper un saignement au menton, remettre d’aplomb une épaule douloureuse, tenir une bonne couche de mousse sur des côtelettes en souffrance, attacher deux ou trois doigts tordus, renforcer un scaphoïde fendu, entourer une cuisse qui couine, maintenir un genou usé, serrer un mollet tendu, ou maintenir à niveau une cheville dans le désordre. Mais c’est pas tout ! Et c’est ça qu’est bien !
L’élasto sert aussi à, maintenir une chaussure à crampons en vie le temps d’un match ou à lier la partie tissu avec le manche d’un drapeau d’arbitre de touche. Il sert d’étiquettes pour mettre le nom des joueurs sur leur gourde, et est très utile à la buvette pour coller le panneau des tarifs sur ce putain de mur en crépi. Il peut aussi être utilisé pour faire toucher les deux fils de la sono des tribunes afin d’avoir un meilleur son, et, chez les pros, il servira à cacher la mauvaise marque du casque pour éviter d’irriter le sponsor qui met de la braise et donne l’équipement. Pour les étourdis, il peut servir d’antisèches en y inscrivant quelques combinaisons dessus. En touche, en entourant bien les cuisses des sauteurs, il leur permet d’être soulevés par les lifteurs qui jusqu’à là, braillaient à cause de ces cuisses chaudes et humides qui leur glissaient des mains (allez comprendre). Maintenant, grâce au grip-élasto, ils ne peuvent plus trouver d’excuses.
Évidemment, si on n’est pas trop douillet ou douillette, il sait être redoutable en termes d’épilation définitive. Bien collé, si on tire très très fort et d’un seul coup, il anéantira un système pileux en moins d’une saison. Mais faut avouer que ça pique un peu.
Bref, vous l’avez compris, dans un budget club si t’oublies la colonne élasto, tu te retrouves vite en faillite à la fin de la saison.
Enfin et pour rire ensemble, il m’était arrivé de jouer dans un club qui en guise de fournisseur officiel d’élasto avait mon partenaire en deuxième ligne. Vétérinaire de profession, il nous fournissait en elasto-vet’ normalement destiné aux chevaux. On voyait pas trop la différence, mais faut dire qu’à l’époque, on était des vrais bourrins.
Photo Raph Chareun. ( tenir le masque, qui tient le nez etc etc)